Jules Monnier
Jules Monnier est un altiste français né à Paris en 1997.
Il rencontre la musique et ses plaisirs pour la première fois au Conservatoire de St Denis où il débute l’alto dans la classe d’Anick Besnard en 2005 puis de Florence Croïgneau en 2007.
Il poursuit et intensifie ensuite ses études musicales au CRR de Paris avec d’Anne-Aurore Anstett puis Françoise Gnéri où il approfondit l’enseignement de l’alto, de l’orchestre et de la musique de chambre de 2010 à 2017 ; se décidant à faire de ces disciplines son métier.
Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon en 2017 dans la classe de Christophe Desjardins puis de Laurent Verney et avec eux il pousse la recherche sonore, développe la singularité de ses interprétations et confirme ses orientations artistiques. En 2020, il y obtient une licence d’interprète ainsi qu’une licence en musicologie obtenue parallèlement à l’université Lyon 2.
Poussé par une envie d’ouverture et de découverte, il rentre en 2020 au Conservatoire d’Amsterdam où il reçoit l’enseignement avisé de Sven Arne Tepl et de Nobuko Imai. Il perfectionne son jeu et apprend notamment à (se) maitriser. Il y termine ses études en étant diplômé en 2022 d’un Master d’interprète dispensé avec mention artistique particulière.
Interprète énergique et passionné, il oscille continuellement entre orchestre et musique de chambre, grand répertoire et création contemporaine, musique pure et projets transdisciplinaires.
Musicien d’orchestre aguerri, pour qui l’orchestre est une machinerie aussi splendide que puissante ; son parcours lui a notamment permis de jouer sous la baguette de chefs tels que Philippe Herreweghe, François Xavier-Roth, Anthony Hermus, Mikko Frank, ou Dominique Blazy ; avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Ostinato, le Jeune Orchestre de l’Abbaye ou l’Orchestre de Chambre des Jeunes ; et de se produire aussi bien en France qu’à l’étranger sur des scènes prestigieuses (Théâtre du Chatelet, Philharmonie de Paris, Auditorium National de Lyon, Musiekgebouw, Cankjarev Dom).
En musique de chambre, il est membre fondateur de l’ensemble Le Bestiaire avec lequel il joue et enregistre chaque année, dans toute la France depuis 2017, dans diverses formations, un répertoire vaste et éclectique allant du baroque à nos jours.
Il est également invité à l’étranger par d’autres ensembles indépendants, il collabore notamment régulièrement avec Inštitut abeceda, institut de recherche en art, pensée critique et philosophie en Slovénie où ses compétences en musiques nouvelles sont appréciées ; et ponctuellement avec le collectif Arte Frizzante basé en Suisse.
Sa curiosité et ses envies de repousser les barrières entre les arts et les gens l’emmènent à construire diverses projets mêlant la musique avec la danse, le théâtre ou les arts visuels.
Ainsi il est artiste de la Compagnie de danse contemporaine Pasarela depuis 2015, il travaille également depuis 2020 avec la Compagnie de théâtre Lencre, ou encore le studio Fanfare de design graphique implanté à Amsterdam.
En plus de son activité d’interprète, il s’intéresse tout particulièrement à la composition, l’orchestration et l’arrangement. Il signe plusieurs œuvres et compte à son répertoire une sonate pour alto seul (2018), des miniatures pour violon seul (2020), Oscillé pour alto/cor et percussions (2017), un quatuor à cordes (2015) et une pièce pour 12 instrumentistes (2019).
Il a par ailleurs réorchestré sa propre version du Concerto pour alto et orchestre de Béla Bartók dans le cadre de son mémoire en 2022 ainsi que réalisé un arrangement de la totalité de la musique de scène de Peer Gynt d’Edvard Grieg pour 8 musiciens en 2019.
Il se questionne également sur les moyens de transmission de la musique et de l’art en général et intervient fréquemment dans des écoles, collèges, lycées, IME, IMPro, prisons, hôpitaux, EPHAD, foyers de migrants, mineurs isolés, accueils d’urgence.
Il enseigne d’abord le violon à l’école de musique municipale de Pierre-Bénite de 2018 à 2020 et aujourd’hui l’alto au Conservatoire de Bagneux.
Jules joue un alto de Stéphane Taveau fait en 2014.