Alexina Cheval
Alexina Cheval – flûtiste – née à Besançon en 1996.
Alexina Cheval est une jeune diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle obtient son double-master (flûte traversière et musique de
chambre) en 2022 à l’unanimité du jury. Elle a grandit dans les classes de Philippe Bernold et Florence Souchard, Pierre Dumail, Michel Moragues, David Walter, Jens Mcmanama, Fuminori Tanada et a étudié un semestre avec Philippe Boucly à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. Elle est auparavant aiguillée par des flûtistes émérites, Philippe Pierlot et Patrick Gallois.
En 2019 et 2020, Alexina intègre l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Fabien Gabel et Julien Chauvin. Elle poursuit sa pratique orchestrale avec un poste titulaire de seconde flûte/piccolo au sein de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Elle est invitée à se produire régulièrement avec des orchestres nationaux tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de Besançon, l’Orchestre de Picardie… Elle se produit également avec de plus jeunes orchestres comme le Paris Mozart Orchestra, le Sinfonia Pop Orchestra ou l’Ensemble Le Balcon.
Chambriste passionnée et curieuse, Alexina est régulièrement invitée à se produire en festivals. Elle a notamment participé au festival Jeunes Talents, au festival Pablo Casals, au festival ‘Mondes Nouveaux’ pour la valorisation du patrimoine architectural et la diffusion de la création musicale actuelle (appel à projet du Ministère de la Culture), au festival des Bestivités en duo, trio et plus ainsi qu’au festival de Chaillol en tant qu’artiste-résidante.
Elle est membre titulaire et active dans l’ensemble le Bestiaire. Elle y rencontre deux acolytes Emma Prieur-Blanc et Ulysse Junek avec qui elle forme un trio flûte, alto et harpe. Soucieux de faire briller cette sublime formation, ils se produisent régulièrement dans des coins inattendus sur tout le territoire, participent au festival international de harpe en île de France et collaborent en 2024 avec deux jeunes compositeurs norvégiens pour un concert-création.
C’est aussi par le biais de ce bel ensemble qu’Alexina est engagée dans une adaptation d’un théâtre musical autour de Peer Gynt d’Ibsen et de Grieg comprenant trois comédiens/comédiennes, une danseuse et huit musiciens.
Alexina développe son activité d’interprète en musique contemporaine en créant très récemment (février 2024) une œuvre pour flûte et percussions de Philippe Hurel ayant pour suite un enregistrement CD en 2025. Pédagogue dévouée, elle a enseigné à l’Orchestre à l’école de Rueil-Malmaison et fait des ateliers/médiations dans différentes écoles et associations (Meudon, Paris 18). Elle a été professeure au conservatoire Marietta Alboni à Paris de 2018 à 2022.
Alexina multiplie les projets et les concerts, soude les contacts et cible un apprentissage novateur de la pratique collective chez les enfants. Elle participe cette saison à un projet socio-éducatif mélangeant différentes écoles, structures de quartiers, institut médico-pédagogique, avec l’association PleinJour “L’Opéra c’est vous !” d’après la flûte enchantée de Mozart. Un projet poétique restitué aux Bouffes
du Nord en juin 2024.
Alexina a également été nommée pour une année (2019) co-directrice artistique du festival Georges Enescu à Paris et en 2025 débutera la reprise de son spectacle autour de l’œuvre et la vie du compositeur André Jolivet.