Laura Meilland
Laura Meilland – née à Paris en 1998
Elle commence le violoncelle à l’âge de six ans et suit dès l’école primaire une formation en double cursus au CRR de Paris.
Après avoir obtenu son Baccalauréat et son diplôme d’études musicales, elle se perfectionne CRR de Rueil Malmaison en cycle d’excellence.
Admise en 2018 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque, elle y poursuit cinq années d’études et obtient une licence en 2021 (Bachelor of Arts HES-SO), et un Master en 2023 (Master of Arts-SO d’interprétation en orientation concert). Elle suit de nombreux stages et Master classes sous la direction de M. Bardon, Y. Chiffoleau, M. Coppey, R. Pidoux, F. Salque, M. Ylönen, N. Boutin, V. Courtois, E.M. Couturier, M. Jaermann, G. Paoletti, V. Segal, D. Muller-Schott, qui complètent sa formation. Laura se produit régulièrement en concert dans le cadre d’Ensembles et festivals (Orchestre de chambre de Lausanne, Ensemble de violoncelles de F. Salque, Festival Pablo Casals…) Elle joue du violoncelle (en solo ou en duo) dans différentes pièces de théâtre musical à Paris et en tournée (Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sépuleveda/Théâtre de La Huchette, Peer Gynt/Théâtre Lavoir Moderne, Dans ma coquille, cirque musical/ en tournée) et participe au ciné concert, La Fée Alice, (Films muets d’Alice Guy).
Elle enseigne également le violoncelle dans le cadre de cours particuliers ou collectifs (Conservatoire du 13ème à Paris, Conservatoire de Bagneux, Ateliers de la Compagnie Histoire de sons)